ACTUALITES - Journal l'Alsace

Publié le par Vins d'Alsace FLEITH ESCHARD

 

Les grands vins d’un petit vignoble

 

 

Dans le nouveau Bettane et Desseauve, en kiosque depuis le 20 août, les Alsaciens sortent du lot avec deux domaines décrochant la note maximale et six autres à un demi-point de la perfection.

L’Alsacien peut légitimement bomber le torse ; en ouvrant le Grand guide des vins de France 2010 de Michel Bettane et Thierry Desseauve à la page 46 (au chapitre « Les stars 2010 »), on découvre des alsaces notés 20 sur 20 (Zind-Humbrecht et Hugel) ou d’autres qui frisent la perfection, avec une note de 19,5 sur 20. Ils sont ainsi huit producteurs au total à se placer dans le haut du panier, selon la dernière édition de ce guide de référence ; c’est davantage que les Bordelais, les Bourguignons ou encore les Champenois ! Toujours en vin blanc, le grand prix 2010 des lecteurs du guide a été décerné à la maison Hugel pour son gewurztraminer 2007 à moins de 13 €.

 

Dans la rubrique « Nos découvertes de l’année », Vincent Sipp (domaine Agapé) est « à découvrir » ; ce viticulteur qui gérait le domaine Sipp-Mack avec son frère Jacques a choisi l’indépendance totale en créant de toutes pièces son propre domaine, à Riquewihr. Au total, pas moins de 90 producteurs ou domaines sont passés au crible des dégustateurs dont un « expert » du cru, en l’occurrence Thierry Meyer, bien connu des amateurs éclairés pour être le créateur du site oenoalsace.com.

 

Bien évidemment, les grands classiques figurent dans cette sélection : les Faller, Mann, Trimbach, Kientzler, Beyer, Deiss, Muré, Josmeyer Blanck, Schlumberger, Ostertag sont toujours et encore des valeurs sûres alsaciennes. Dans ce beau voyage œnologique, d’autres noms moins prestigieux émergent avec des notes moins élevés mais leur sélection représente déjà une belle consécration, compte tenu de la concurrence régionale. On pense notamment au trop méconnu Henri Schoenheitz (Wihr-au-Val), qui décroche un 18,5 avec son riesling Herrenreben 2007 en VT ou encore René et Vincent Fleith-Eschard (Ingersheim), jeunes viticulteurs convertis au bio dont les vins sont notés entre 14,5 et 16,5.

J. D. K.

 

 

Vincent Sipp (domaine Agapé à Riquewihr) a été élu « découverte de l’année ». Archives V. M.-W.
 
Vincent Sipp (domaine Agapé à Riquewihr) a été élu « découverte de l’année ». Archives V. M.-
 
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kiki 16/09/2009 09:37

Bravo ! Va falloir fêter ça !